L’histoire du Chat Persan
Un gentilhomme romain, Pietro della Valle, l’aurait ramené de ses voyages en Perse vers 1550. Ce chat se reproduisit en Italie, et fut introduit en France vers 1620 puis en Grande Bretagne où on lui donna plusieurs noms successifs : chat français, chat chinois, chat indien puis il prit l’appellation de Longhair.
Le chat Persan était très à la mode au temps de la reine Victoria. Les éleveurs de l’époque victorienne qui ne connaissaient rien en génétique croisaient ces chats sans se soucier de la couleur ou du type de pelage.
Peu à peu, la race s’est transformée pour acquérir les caractéristiques du Persan actuel.
Sur les peintures du 18e siècle, le chat Persan apparaît très différent. Il a un profil européen : un nez droit et des oreilles effilées.
Suite aux différents croisements entre chats à poils longs, un type de Persan émargea : un pelage magnifique, un aspect massif et une tête à l’air boudeur.
La première variété introduite en Europe a été le Persan blanc, choisi par Louis XV.
Au début du 20e siècle, les éleveurs britanniques présentèrent les premières femelles tricolores et des chattes Ecaille-de-tortue.
Caractère du Persan
Contrairement au Siamois, le Persan manifeste assez peu son affection. Mais, un seul regard suffit et il n’a nul besoin de miauler pour se faire comprendre.
C’est d’ailleurs bien là tout son charme. Calme et pudique, c’est un chat très doux. Son humeur calme est très reposante.
C’est un chat parfaitement adapté à la vie en appartement. Il ne grimpe pas aux rideaux et ne griffe pas. Soulignons qu’il n’est pas toujours très propre.
C’est un chat domestique par excellence qui est incapable de se débrouiller seul pour survivre.
La femelle a sa première portée plus tardivement que les autres chats. Elle met au monde deux à trois chatons au poil court. Les jeunes obtiennent leur robe définitive après la deuxième mue annuelle.
Il demande beaucoup d’entretien. En effet, il mue tout au long de l’année et un brossage quotidien est obligatoire si l’on veut éviter nœuds et pelotes disgracieuses.
De plus, un manque d’entretien pourrait être néfaste pour sa santé. Il avale beaucoup de poils en se léchant.
Le Persan s’enrhume très facilement.
Il existe plus d’une trentaine de variétés de Persans qui se définissent par la couleur de leur pelage et de leurs yeux.
Quelques races de Persans
Le Persan Chinchilla
C’est, paraît-il, le plus somptueux des Persans. Son nom provient de celui des petits rongeurs que l’on élève pour leur fourrure.
Son histoire est amusante. En 1882, en Grande-Bretagne, la chatte Persan Smoke de Mrs Valence qui ressemblait au lapin Chinchilla est accouplée avec un mâle marbré argent. De cette union est né une petite chatte qui a été accouplée avec un Persan Smoke.
C’est ainsi que l’on finit par obtenir une portée qui comportait le premier Persan Chinchilla.
Ce chat a été naturalisé et on peut le voir au South Kensington Museum à Londres.
Le Chinchilla possède de superbes yeux bleu océan qu’il acquière vers l’âge de 4 mois. Il est plus vif que les autres Persans.
Le Persan écaille de tortue
La fourrure extrêmement délicate à obtenir de cette variété confère à ce Persan une grande valeur.
Comme tous les Persans, cette espèce se caractérise par la beauté de sa robe soyeuse tricolore sur laquelle se détache de grands yeux de couleur cuivre.
C’est le croisement entre un Persan noir et un Persan roux ou crème qui peut parfois donner naissance à un chaton écaille de tortue.
Cette espèce ne comprend que des femelles.
D’autres types comme le Persan écaille et blanc, l’Ecaille de tortue bleue ou l’Ecaille chocolat ont enrichi cette famille.
Le Persan Colourpoint
Après la seconde guerre mondiale, un éleveur britannique tenta de créer une nouvelle race à partir d’un Siamois et d’un Persan. La même expérience était menée en parallèle aux Etats-Unis.
Le résultat est le Colourpoint qui conserve toutes les caractéristiques du Persan mais possède une robe apparentée au Siamois.
Baptisé Colourpoint en Grande Bretagne, ce chat a été homologué aux Etats-Unis sous le nom d’Himalayen.
La couleur des yeux est obligatoirement bleu foncé, par contre la variété des couleurs est nombreuse.
Plus vif que le Persan, il est moins autoritaire que le Siamois. C’est un chat fidèle et attachant.
Le Persan Smoke
L’épaisse fourrure du Persan Smoke possède des nuances grisonnantes. Mais, en fait, les nuances de sa robe sont multiples et apparaissent quand l’animal est en mouvement. Son calme est légendaire et ses yeux cuivre reflètent le mystère.
Son élevage est difficile. En effet, la perfection d’une robe fumée est rare. Sa beauté réside dans le contraste entre les racines blanches et le reste du poil.
Le Persan Smoke existe en une dizaine de couleurs. Une longue collerette recouvre les épaules et la poitrine.
Principales couleurs : Fumé noir (Black Smoke) ; Fumé bleu (Blue Smoke) ; Fumé chocolat (Chocolate Smoke) ; Persan lilas (Lilac Smoke) ; Fumé roux (Red Smoke) ; Fumé crème (Cream Smoke) ; Fumé écaille-de-tortue (Tortie Smoke) ; Fumé écaille et bleu.
Le Persan Tabby
Ce Persan possède une couleur tigrée qui lui donne un aspect sauvage. Pourtant, il a un caractère très doux et placide.
C’est, avec le Persan unicolore, un des plus anciens représentants de la race. Ses marques tigrées sont directement issues du chat sauvage.
Assez étrangement, les chatons sont moins beaux que les adultes. Il faut environ six semaines pour que la robe se développe et que les marques s’estompent.
Le Persan unicolore
Le Persan blanc : Sa fourrure est d’une blancheur immaculée. Dans cette variété, on distingue le Persan blanc aux yeux bleus qui devient rare. Une anomalie de l’oreille interne le rend souvent sourd.
Le Persan blanc aux yeux orange et le Persan blanc qui possède des yeux vairons, l’un orange et l’autre bleu.
Le Persan noir : il possède des yeux magnifiques de couleur cuivre orangé. Son poil a tendance à devenir roux au soleil. Il doit avoir la truffe et les coussinets noirs.
Le Persan roux : il est très rare car il est difficile d’obtenir une robe sans marques tabby et sans poils blancs.
Il existe également le Persan bleu, crème, chocolat et lilas.
Voilà...